🌞 Le 22 mars 2023, à Bali, commençait la célébration de Nyepi… 🌞
“Selamat hari raya suci Nyepi” – “Joyeux jour saint de Nyepi”
Nyepi est une célébration très importante pour les Balinais. C’est une journée de silence total et de méditation spirituelle, qui leur permet de se purifier de toutes les influences négatives et de se reconnecter avec leur foi. Pendant cette journée, personne ne sort de chez soi, tous les magasins et les entreprises sont fermés, et même les lumières sont éteintes pour éviter d’attirer les mauvais esprits. Les Balinais prennent cette journée très au sérieux et ils la préparent en organisant des cérémonies religieuses et des processions dans les rues pour honorer les dieux et les ancêtres. La veille de Nyepi, ils organisent également une grande parade de sculptures géantes de papier mâché appelées “ogoh-ogoh”, qui représentent les démons et les mauvais esprits. Cette parade est accompagnée de musique et de danse pour chasser les mauvais esprits.
La date de Nyepi est déterminée par le calendrier lunaire balinais, appelé “Pawukon”. Le calendrier Pawukon est un calendrier de 210 jours, qui est divisé en cycles de 30, 35, et 28 jours. La date de Nyepi est donc décidée en fonction de l’alignement des étoiles et de la lune selon le calendrier balinais.
Notre famille a l’habitude de célébrer Nyepi à Bali, et de partager ce jolie moment de spiritualité avec la culture balinaise. Nous éteignons toutes les lumières de notre maison, et contemplons le ciel, plus particulièrement les étoiles et la lune, elles sont plus visibles car il n’y a pas de pollution lumineuse. C’est une expérience et une chance unique de pouvoir profiter de l’atmosphère calme de l’île endormie… 🌝
With Love, Perla & Jade <3